Login

Grande distribution Manifestation d'agriculteurs à Agen

BORDEAUX, 22 juil 2004 - Une quarantaine d'agriculteurs bloquaient jeudi soir à Bon Encontre (Lot-et-Garonne), dans la banlieue d'Agen, une centrale d'achats de l'enseigne Super U, pour protester contre l'importation par la grande distribution de fruits et légumes à des cours très bas, a-t-on appris de source policière.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

La manifestation est organisée par le Modef, la Confédération nationale des syndicats d'exploitants familiaux, et "a pour cible l'ensemble de la grande distribution", selon le président du syndicat dans le Lot-et-Garonne, Raymond Girardi. Selon lui, "il rentre en ce moment en France entre 1.300 et 1.500 tonnes de tomates par jour, achetées à des cours très bas". La grande distribution "force les producteurs français à pratiquer les mêmes tarifs", a-t-il expliqué.

Ainsi, selon M. Girardi, les tomates sont payées aux producteurs 0,40 euro le kilo et le melon 0,45 euro, soit "de 30 à 40% en-dessous des coûts de production". L'action doit durer une partie de la nuit et devrait empêcher l'approvisionnement des magasins de l'enseigne dans certains départements du Sud-Ouest, selon M. Girardi.


A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement